DESIDERATA
Positionner sa marque, voilà ce que souhaitait Sport 2000 et c’est comme cela que tout a commencé entre le Groupe et Armania. La longue et belle histoire débute par une étude quali auprès des dirigeants et une étude quanti auprès des adhérents du distributeur, puis des consommateurs.
Il s’agit de comprendre styles de vie, comportements, attentes en matière de pratique sportive, de mode, de valeurs. Ensemble, Sport 2000 et Armania définissent la vision, les valeurs, la personnalité de la marque et trouvent des axes de différenciation pour les produits. Résultat : un thème de marque limpide, pour savoir où l’on veut aller et comment y parvenir.
FONDAMENTAUX
D’abord, nous avons observé. Qui ? Le consommateur. Pour savoir ce qu’il voulait. Il voulait faire du sport, pas la guerre, et en restant tendance. À la trappe, les notions de compétition et d’arbitrage : fun et loisir sont au cœur de ses pratiques. L’émergence de nouvelles activités – roller, skate, snowboard, etc. – correspond à son désir d’indépendance, d’émotions fortes et d’appartenance à une tribu. Il mixe recherche de sensations individuelles et participation, connivence. Sa tenue de sport n’est plus dédiée à une seule activité et l’approche ultra-technique ne lui suffit pas. Il réclame du style, de la créativité.
Que font les marques ? Elles vont chercher les créateurs. Le sportwear monte en gamme. L’accessoire de sport commence même à se décliner sous la bannière du luxe. Voilà le ballon chez Louis Vuitton ou la planche de surf chez Chanel.
RESONNANCE
Après l’observation, la réflexion. La vision du sport que veut offrir Sport 2000 émerge comme une évidence : se faire plaisir, découvrir, être heureux d’atteindre le but que l’on s’est fixé, inventer ses propres règles, ses challenges...
« Le sport ... mais pas que ».
Tout l’esprit Sport 2000 est dans sa nouvelle signature qui se dédouble selon les créations.
BOITE A OUTILS
Analyse de la concurrence ; étude de positionnement de marque ; étude d’image auprès de consommateurs de la marque et de non consommateurs, ainsi que des distributeurs.
PUBS TV
CAMPAGNES AFFICHAGE ET MAGASIN
CATALOGUES
MAGAZINES
FIDELISATION
Création de la carte de fidélité
Exemple de mailing (rédaction, création)
Exemple de mailing locaux (personnalisation par le magasin)
Autres supports de fidélisation
Une enquête BVA pour l'AACC publiée dans LSA place le programmen de fidélité de sport 2000 en pôle position
Sport 2000 arrive en tête du classement avec une note de 72,7/100 devant Courir, Décathlon, Go Sport, Foot Locker et Intersport.