Armania remporte le Grand prix des collectivités territoriales
envoyé par LesVideos2CBNews
Challenge
La région Île-de-France consulte Armania dans le cadre d’un appel d’offres. Il s’agit de concevoir et de réaliser une campagne de communication pour promouvoir le numéro vert de « Jeunes Violences Écoute » et le service à la personne qui lui est rattaché.
Constat
Confrontés à un environnement de plus en plus violent, les jeunes sont démunis et se laissent enfermer dans la loi du silence. Le dispositif « Jeunes, Violences, Écoute » a été créé par le Conseil régional d’Île-de-France pour écouter les jeunes victimes, leur apporter un soutien moral et les orienter dans leurs démarches, grâce à un numéro vert. Mais malgré le succès des campagnes précédentes, le dispositif de communication originel s’est banalisé.
Tremplin
Se détournant du discours professoral ou sentencieux comme du « jeunisme », l’un et l’autre mal acceptés par la cible, Armania choisit de retourner à la source. Pour se faire entendre des jeunes en leur parlant de violence, la dream team de la rue de la Roquette s’imprègne de leur culture – musique, presse, cinéma – et mène l’enquête dans un lycée de Seine-Saint-Denis et en appelant le numéro vert.