
Tous les mois, en partenariat avec le magazine INfluencia, nous organisons les MINUTES ACADEMY une conférence / formation en webinar ou à Paris qui vous propose une mise à jour concrète de l’actualité des médias sociaux en France et dans le monde (veille / conseils / formations / best-practice).
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Sessions précédentes
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La gestion de crise sur le digital
5 mars 2015 (MOOC)
De nombreux articles mettent les bad buzz à l’honneur. Ils cherchent à expliquer comment s’est produit tel ou tel lynchage numérique, quels sont les supports ou canaux de communication en cause.
Nous verrons dans notre conférence de mars les différents processus mis en place (ou pas) par les entreprises.
Les intervenants répondent aux questions suivantes : comment endiguer la propagation d’un contenu ? Les réponses apportées sont-elles spécifiques à ces supports et pourquoi ? Dans cet article vous découvrirez les règles d’or des plus grands spécialistes de la communication et de la gestion de crise. Leurs profils très différents (universitaire, directeur général, blogueur, auteur…) permettent de couvrir un large spectre des réponses qui peuvent être envisagées.
Applications, Collaboration, Mobilité : de nouveaux outils pour de nouveaux usages en entreprise
Avec le témoignage exclusif de M. Ludovic PETELLE de Coface (BPCE/Natixis)
29 janvier 2015 (MOOC)
Les outils numériques bouleversent le monde de l’entreprise : échanges et stockage d’informations, nouvelles applications commerciales, gains d’efficacité, nouvelles méthodes de travail …
Les opportunités sont nombreuses pour toutes les entreprises : le cloud, les Google apps, les web-conférences, le big data …
Nous verrons dans notre conférence de décembre, qu'au cœur de cette révolution, les entreprises s’interrogent sur la stratégie à définir et sur les outils à mettre en œuvre : comment choisir la ou les solutions adéquates ? quelles fonctionnalités ? comment l’intégrer dans l’infrastructure déjà en place ? comment lever les freins ? quels apports et quels bénéfices pour l’entreprise ?
Intervenants :
- Ludovic PÉTELLE - Coface - Responsable Marketing
- Thierry VANOFFE - Coach GOOGLE
- Dominique GUICHARD - Ancien Directeur Digital de NATIXIS ASSURANCES
E-commerce et réseaux physiques : quelle stratégie cross-canal, multicanal ? Comment intégrer le e-commerce ?
Avec le témoignage exclusif de Paul-Emile CADILHAC, CEO NEW CONTENTS
16 octobre 2014 (MOOC)
La stratégie multicanal (ou cross-canal) consiste à intégrer plusieurs canaux de contact et de vente dans un même système capable de gérer leurs interactions. Elle peut répondre à plusieurs objectifs marketing tels qu’informer, recruter de nouveaux clients, vendre et fidéliser sa clientèle en maintenant une relation privilégiée.
Nous verrons dans notre conférence de novembre que cette multiplication des points de contact et de vente avec les prospects ou les clients implique, certes, certains bénéfices mais n’est pas dénuée de risques.
Les intervenants passeront alors en revue toutes les étapes de la définition des objectifs d’une stratégie multicanal et répondront ainsi aux questions : comment optimiser les synergies entre les différents canaux en évitant une concurrence cannibale entre eux ? Comment démultiplier les points de contact sur des cibles plus sensibles au digital et moins disponibles pour fréquenter les points de vente physiques ? Comment optimiser la relation avec vos clients à chaque étape du cycle de vie ? Quels indicateurs de performance mettre en place ? …
Intervenants :
- Paul-Emile CADILHAC - CEO - NEW CONTENTS AND CO
- Dominique GUICHARD - Ancien Directeur Digital de NATIXIS ASSURANCES
Le community management, on en parle beaucoup mais c'est quoi exactement? Organisation, positionnement dans l'entreprise, fonctions, profils …
16 octobre 2014 (MOOC)
Plus que tout autre média, les médias sociaux ont un pouvoir de fidélisation extrêmement fort. Ils s’infiltrent au cœur même de la sphère privée de l’utilisateur. Peu à peu, vous créez et entretenez une relation privilégiée avec vos consommateurs et êtes à l’écoute de leurs attentes.
Dans cette conférence d’octobre, nous verrons que le Community Manager est l’homme-clé de ce dispositif, véritable chef d’orchestre de la mise en œuvre et du suivi de votre stratégie de présence et de cohérence sur le web et sur les médias sociaux.
Ainsi vous pourrez répondre aux questions fondamentales que sont : comment exister sur les médias sociaux ? Comment s’inscrire au cœur du quotidien de votre communauté ? Comment gérer votre e-reputation ? Comment se réinventer et innover chaque jour sur ces nouveaux médias ? Comment capter vos internautes ? Que faut-il leur dire, leur raconter sur votre marque pour toucher et fidéliser vos consommateurs sur vos valeurs clés ?
Intervenants :
- Sophie TABERLY - Community Manager - CREDIT MUTUEL
- Bérangère GAUTRON - Community Manager - WEBULOUS
- Olivier BONNAUD-DARTOY - Social Media Manager - UCPA
- Dominique GUICHARD - Ancien Directeur Digital de NATIXIS ASSURANCES
Réseaux sociaux d'entreprises et communication professionnelle 2.0
18 Septembre (MOOC)
Avec le témoignage exclusif de Sylvain Hudelot, Global Community Manager Plazza d'Orange
Aujourd’hui, les entreprises qui n’ont pas une réelle présence sur les médias sociaux grand public sont l’exception. Les sociétés explorent même les bénéfices des réseaux sociaux internes pour leur organisation.
Un récent rapport de McKinsey Global Institute (MGI) estime que l’utilisation des logiciels sociaux pour intensifier la communication, le partage des connaissances et la collaboration peut augmenter la productivité des collaborateurs hautement qualifiés de 20-25%.
Mais comment bien réussir son réseau d’entreprise interne ? Quelles sont les plateformes technologiques idéales pour monter son projet de communication professionnelles 2.0 ? Qu’est-ce qu’il faut et ne faut pas faire dans la gestion des réseaux sociaux d’entreprises ?
Intervenants :
- Sylvain Hudelot - Global Community Manager Plazza d'Orange
- Dominique Guichard - Ancien Directeur Digital de Natixis Assurances
Facebook et Twitter sont-ils incontournables ?
12 juin (MOOC)
Il y a cinq ans Facebook était inconnu en France et Twitter était un service réservé à un petit nombre d’initiés. Depuis, ces deux réseaux sociaux ont envahi notre quotidien avec un milliard et demi d'internautes qui sont connectés sur ces réseaux sociaux... Une réalité que les entreprises doivent impérativement prendre en compte, car il s'agit là d'un puissant vecteur de communication, de collaboration et de création de valeur. Les intervenants de la web conférence du mois de Juin nous partageront leur vision sur la place de ses réseaux sociaux au sein de la stratégie de communication.
Intervenants web-conférence 12/6 :
- Valérie Andrade - Directrice marketing et communication - ADP
- Dominique Guichard - Ancien directeur digital - NATIXIS ASSURANCES
- Patricia Trinquand - Ancienne responsable pôle marketing et communication - UCPA
Evangéliser le digital dans l'entreprise
15 mai (MOOC) & 5 juin (Atelier)
Indéniablement, le digital bouscule la vie des entreprises. Les directions de chaque service doivent composer avec ses évolutions permanentes et ses enjeux : comment communiquer avec mes clients sur les réseaux sociaux ?
Comment améliorer ma visibilité sur Internet ?
Comment maîtriser ma e-réputation ?
Comment fédérer mes équipes autour d’une communication online homogène ? Quels outils utilisés pour favoriser le travail en commun de mes collaborateurs et le partage d’informations ? etc…
Intervanants web-conférence :
- Gaël Clouzard : Rédacteur en chef INfluencia
- Julien VIAL - Responsable e-marketing - TOUPARGEL
- Cécile DEJOUX - en charge du 1er MOOC de France avec 35 000 inscrits / Maître de conférence au CNAM
- Dominique GUICHARD - Ancien directeur digital - NATIXIS ASSURANCES

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Conception et référencement de sites image et e-commerce
10 avril (MOOC) & 13 mai (Atelier)
Un site Internet reste avant tout une vitrine, un support. En fonction des besoins de l’entreprise, ce dernier peut remplir divers objectifs : optimiser le pôle fonction de communication et d’information et permettre à l’entreprise de développer ses ventes.
Peut-on (doit-on) créer soi-même cette dynamique et avoir une bonne visibilité sur Internet ? Qu’est-ce qu’un bon site internet ? Faut-il acheter de l’espace sur google ? Qu’est-ce que le référencement et comment l’optimiser ?
Car une stratégie de communication online est un métier à part entière. La web-conférence d’Avril explorera les meilleurs moyens pour la conception et le référencement de site Internet.
Intervenants web-conférence :
- Farida LAVAL - Chargée de gestion éditorial - IFSTTAR
- Dominique GUICHARD - Ancien directeur digital - NATIXIS ASSURANCES
- Lambert TATOU - Consultant - Armania SocialMania

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Intelligence marketing, CRM, big data et 2.0 : ça veut dire quoi tout ça ?
20/3 (webconf) & 1/4 (atelier)
La communication 2.0 a pour objectif, comme le CRM, de créer un contact direct avec le consommateur. Le CRM a connu de profondes évolutions en 10 ans. Amélioration de la productivité, connexion des données, réactivité... la révolution du CRM est en marche.
Où en est le CRM aujourd’hui? Parlera-t-on demain de CRM 2.0 ? Quels sont les outils qui fonctionnent ? Les outils 2.0 peuvent-ils remplacer le CRM ? Quelles seront les évolutions ? Comment utiliser le 2.0 dans le CRM ... ? Nos intervenants répondront à toutes vos questions autour de ce secteur en plein essor.
Intervenants web-conférence :
- Jean-Paul Aimetti : Co-Auteur de l'ouvrage : Intelligence Marketing aux Ed Eyrolles, Pr Titulaire de la Chaire du Marketing du CNAM , Président du Club Adetem des DM de grands Groupes et conseil de Dirigeants.
- Béatrice Sutter - DG du groupe DE BLANZY et DOC MARKETING
- Frédérique Paumier-Moch - Consultante - Armania socialmania

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Le mobile, média de référence
6/2 (webconf) et 11/2 (atelier)
Nomade et instantané, il devient le média de référence et média du dernier mètre parmi des outils de la communication. Réunissant actualités, chiffres, « best cases » et « best practices », cette web-conférence regroupe l’essentiel pour déployer des stratégies et des campagnes efficaces.
Intervenants web-conférence :
- Bernard Mazetier - AMEA Broadband & Internet Marketing Director - Orange
- Dominique Guichard - - Ancien dir digital Natixis Assurances & Président des Minutes Academy Banques Finance Assurances
- Véronique Dubois - Responsable de la communication externe - APEC
-Karine Lecomte - responsable marketing et communication Sushi Shop (France et international)
Repenser sa stratégie de communication à l'heure du 2.0
16/1 (webconf) et 28/1 (atelier)
La montée en puissance d’internet, des réseaux sociaux et du web 2.0 a bouleversé les problématiques des marques obligeant les agences de communication à réviser leurs pratiques en matière de stratégie et de communication. L’entreprise, pour rester dans la course au sein de l’univers numérique, doit non seulement faire preuve d’agilité et d’une grande faculté d’adaptation à ce nouveau monde, aux nouveaux outils et supports de communication, mais elle doit aussi faire face à un clivage générationnel. La web-conférence de janvier explorera l’essentiel de la stratégie de communication à l’heure du 2.0
Intervenants web-conférence :
- Lauriane Ducournau - Wattwiller - Chef de Produits Junior
- Grégoire Vitry - Armania - Président
- Dominique Guichard - Ancien dir digital Natixis Assurances & Président des Minutes Academy Banques Finance Assurances
- Hervé Bois - Maaf - chargé de mission internet stratégie innovation
Comment réussir le mariage entre communication numérique et communication 360
12/12 (webconf) et 14/1 (atelier)
La communication 360° ou encore communication transversale se définit comme un ensemble cohérent pour établir une stratégie qui se veut large. Elle regroupe des médias traditionnels, hors médias et nouveaux médias numériques. Aujourd’hui, l’idée est d’abattre les frontières entre ces différents outils de communication dans le but de chercher une cohérence globale, de décliner un concept sur plusieurs outils. Notre dernière web-conférence de l’année 2013 déploiera des stratégies, des « best practices » pour bien réussir le mariage entre communication numérique et communication 360°.
Intervenants web-conférence :
- Cédric Pitiot - community manager - Leroy Merlin
- Dominique Guichard - Ancien dir digital Natixis Assurances & Président des Minutes Academy Banques Finance Assurances
- Bérangère Lamboley - DG - Magasins BUT
Les règles d'or de la géolocalisation
14/11 et 10/12
Le local a le vent en poupe. De plus en plus d’entreprises utilisent des outils géolocalisation (facebook / foursquare en plus des média traditionnels courriers / SMS / emails). D’un point de vue marketing, cette dernière offre la possibilité de pousser la segmentation, le ciblage et donc la personnalisation de la relation clientèle. Mais se doter d’un tel outil ne s’improvise pas. La web-conférence de novembre fournira les règles d’or de cette technique de « marketing à coût zéro »
Intervenants web-conférence :
- Dominique Guichard - Ancien dir digital Natixis Assurances & Président des Minutes Academy Banques Finance Assurances
- Gaël Clouzard - Rédacteur en chef INfluencia
Animer sa communauté
17/10
La communauté permet de rester en contact direct avec des clients, des fans,… et de créer un lien particulier avec eux. Plus interactif qu’un forum, la communauté virtuelle sur les réseaux sociaux permet d’atteindre directement ses membres en apparaissant instantanément sur leur fil d’actualité. Comment l'animer et la fidéliser ? Comment profiter de la dynamique virale et générer un bouche à oreille grâce notamment aux mécanismes de recommandations sociales ? Notre web-conférence de février déploiera les règles d’or pour bien animer sa communauté sur les réseaux sociaux.
Invités + présentations :
- Christelle Dorat - Community manager - Casino
- Carine Abecassis - Directrice communication - CGB (Confédération Générale des planteurs de Betterave)
- Patricia Trinquand - Responsable pôle marketing et communication - UCPA
- Dominique Guichard - Président des MINUTES ACADEMY Banque Finance Assurance
Emploi et numérique
19/09
Les réseaux sociaux atteignent une maturité technique et sociale qui les rend incontournables notamment avec les réseaux sociaux d'entreprise. Sujet à la mode, le recrutement sur les médias sociaux fait beaucoup parler de lui. Pour la DRH, cette forme de communication multipolaire est un vrai Far-West. Mais quelle démarche adopter lorsque l’on est une entreprise désireuse de se lancer sur les médias sociaux? Faut-il créer un réseau social d'entreprise? Qu'est-ce que Yammer? Et quelles en sont les conséquences sur les Ressources Humaines et quelles méthodes pour le 2.0 d’entreprise ?
Invités :
- Claude Monnier - DRH Sony Music - Extrait de son intervention ICI
- Guillaume Meyer - Fondateur du cabinet ERYEM Conseil (spécialiste Yammer)- Extrait de son intervention ICI
- Alexandra Giroux - Internal communications manager - Mutualités libres de Belgique- Extrait de son intervention ICI
Modérateur
- Grégoire Vitry - Président Armania & Lact
Etat de l’art sur les médias sociaux et réseaux émergents
20/06
Avec plus d'un milliard d'utilisateurs des réseaux sociaux, sans compter les blogs et les forums, les marques et les entreprises voient dans ces outils de nouveaux canaux pour développer leur business. Ils profitent ainsi du développement des médias sociaux pour intégrer les outils 2.0 à leur communication . Mais l'avènement des réseaux sociaux offre aussi la possibilité aux marques de repenser leur stratégie de communication afin de bien appliquer la stratégie de « social media ».
Invités :
- Boris Razon - Directeur des nouvelles écritures et du transmédia - France Télévision >> Voir l'intervention ICI
- Adam Marki / Thomas Reddon (Account Manager) - Facebook France >> Voir l'intervention ICI
- Gaël Clouzard - Rédacteur en chef INfluencia >> Voir l'intervention ICI
Modérateur :
- Grégoire Vitry - Président Armania socialmania >> Voir l'intervention ICI
Réussir et maîtrise sa présence sur le web et les media sociaux
23/05
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Le monitoring sur le web et les médias sociaux est devenu crucial. Pour les entreprises et les agences de relations publiques, la connaissance des contenus échangés sur le web, les blogs et les réseaux sociaux est essentielle afin de protéger et de promouvoir une marque et sa réputation. La web-formation de mai explorera les enjeux qui se jouent pour la visibilité des marques à travers les médias sociaux et les stratégies pour réussir son référencement sur les plateformes sociales et sur le web.
Invités :
- Charles Juster - Directeur communication - Médiamétrie
- Françoise Alfonsi (Resp mktg multicanal) & Marine Goury (Resp éditoriale multicanal) - Natixis Assurances
- Nicolas Saintagne - Directeur commercial - Synthésio
Tout savoir sur Twitter
25/04
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Twitter, un mystère pour certains, une addiction pour d’autres. Avec plus de 5 millions de “twittos” en France, cette plate-forme de micro-blogging a conquit le web. Notre web-conférence d’avril explorera l’essentiel des usages et des best practices du « petit oiseau ».
Invités :
- Erwan Le Nagard : Parlera en tant qu'Auteur du livre Twitter (éditions Pearson) - (Egalement Social Media Marketer chez Orange)
- Gaël Clouzard - Rédacteur en chef INfluencia
- Jean-Michel Billaut - @Billaut - 9 245 abonnés
Comment réussir son site internet
28/03
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Le site web est l’outil principal d’une politique de communication: de plus en plus de consommateurs consultent d’abord les sites web des marques, des entreprises pour se faire une opinion. Au-delà du moyen d’information, le site internet c’est aussi la vitrine de votre structure. Le web-conférence de mars déploiera les règles d’or pour réussir son site Internet à date. Quelle ergonomie, quels outils, quel contenu. Le thème est large, les réponses seront nombreuses.
Invités :
- Christelle Dorat - Site cvous.com (groupe Casino)
- François-Luc Higelé - Responsable e-marketing - Résidences Citadines
- Céline Verleure - Olfactivestudio.com - Fondatrice et créatrice
Modérateur :
- Grégoire Vitry - président Armania socialmania
Promotion, vente et ROI sur internet : les règles d'or
21/02
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Réductions, lots, primes différées, jeux, cadeaux … La palette des techniques de promotion des ventes est largement utilisée par l'ensemble des cybermarchands. A l'heure où l'achat en ligne devient plus courant, il est impératif pour les e-commerçants de concevoir leur stratégie de la même manière que le pratiquent les enseignes offline. En tant que gestionnaire marketing ou chef d’entreprise, vous vous confrontez sûrement à cette question : où dois-je et comment dois-je dépenser mon budget marketing en ligne pour obtenir un ROI (retour sur l’investissement) optimal pour mon site Web? La web-formation de février fournira les règles d’or de la promotion et la vente sur Internet.
Intervenants :
- Patricia Trinquand - Responsable du pôle marketing / communication opérationnel - UCPA
- Claude Charpin (Directeur développement) & Benjamine Veniol (Directeur e-commerce) - France Abonnements / ADL Partners
- Isabelle Prot - Chef de produit marketing mobile et digital - Orange
- Lambert Tatou - Conseil et développement Sites web et outils numériques - Armania / SocialMania
Gestion de crise sur la toile
17/01
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Le web 2.0 avec l’arrivée de technologies toujours plus complexes, des réseaux sociaux et la progression exponentielle du e-commerce, nécessite plus que jamais de rester maître de son e-reputation. Il est indispensable de préparer, traverser et surmonter les crises sur la toile que la plupart des entreprises, marques ou produits connaitront d’une façon ou d’une autre, au cours de leur cycle de vie.
Intervenants :
- Tanguy Moillard (Resp web social - Bouygues Telecom)
- Marie Fontaine (Social media manager - Axa)
- Olivier Brosseau (Coach & psychothérapeute - LACT)
Le community management
13/12
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Le web 2.0, le mobile, les réseaux sociaux et l’ère du micro-blogging ont introduit de nouvelles tendances et de nouveaux . dont celui de Community Manager. Animer la communauté, gérer les tensions, et surtout donner la parole à la marque,... ce sujets font partie, du quotidien du Community Manager - métier qui devient le véritable « must » du moment. Cette web-formation exposera tout l’art de cette profession en plein essor.
Intervenants :
Arnaud Bourge - Air France - Head of Air France Social Media / E Marketing & E CRM
Bérangère Lamboley - But - Dir communication
Noémie Stovba - Armania / SocialMania
Best practice Facebook
15/11
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Avec 1 milliard de membres actifs par mois, 1 milliards de chiffre d’affaires dont 82% vient de la publicité, Facebook est de nos jours l’indispensable outil de communication chez les entreprises. Cette web-formation, explorera les best practices qui permettent de se servir au mieux de ce réseau social.
Intervenants :
Lionel Fumado - Social media manager - Orange (en charge de la coordination média sociaux pour le monde)
Patricia Trinquant - Dir Com - UCPA
Flavie Bromet - Community manager - Pernod
Noémie Stovba - Armania / SocialMania
Les réseaux professionnels
11/10
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Parmi des démarches de prospection, de recherche d'emploi et de gestion clients, il est devenu impossible de faire l’impasse sur les réseaux professionnels, notamment LinkedIn et Viadeo. Cette web conférence fournira les outils pour exploiter de manière précise ces réseaux humains inégalables en terme de pertinence et d'efficacité.
Intervenants :
Michel Koch - Camaïeu - Dir projets e-commerce
Mathieu Comas - Bouygues Telecom - Web Social / Community Management
Elodie Rocca - Warner Music France - DRH
Noémie Stovba - Armania / SocialMania
Mobile et média sociaux
06/09
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Nomade et instantané, il est le média du dernier mètre parmi des outils de la communication. Réunissant actualités, chiffres, « best cases » et « best practices », cette web-conférence regroupe l’essentiel pour déployer des stratégies et des campagnes efficaces.
Intervenants :
David Lacombled - Orange - Dir antenne
Hervé Bois - Maaf - resp internet strat innovation
Noémie Stovba - Armania / SocialMania